Bien que le Français du Club de la Défense Damien Lapouges ait remporté la 3e étape hier 6 octobre à Nkolandom, le sociétaire de la SNH Vélo Club a quant à lui fait une ascension fulgurante qui lui rapproche du maillot jaune, l’Algérien Mansouri Islam.
12e au classement général à l’issue de la première étape, puis 9e à la 2e étape et 3e à la 3e étape, le cycliste de la SNH Vélo arbore non seulement le maillot à pois rouge mais réduit son écart entre le propriétaire de la tunique jaune et lui, qui passe de 34’’ à 22’’.
Ils étaient quatre coureurs à l’échappée à 20 km de l’arrivée, mais à un kilomètre le français Damien Lapouges s’est imposé en 3h46’47’’ donnant ainsi un écart de 2’’ au Camerounais. Cependant, la stratégie mise en place par le Directeur sportif de ladite écurie camerounaise a bel et bien fonctionné.
« On avait une consigne, celle de mieux observer pour qu’à la fin on essaye de faire la différence. Ça a été, j’ai essayé de me tester au niveau de GPM. Après ce GPM, j’ai attendu mon heure. Avant l’entrée à Ebolowa, je suis passé à l’offensive. » a expliqué le rouleur Artuce Tella par ailleurs premier au classement camerounais.
C’est dire qu’au cours de la 4e étape Ebolowa – Mengong – Sangmélima longue de 161,4 km, qui se court ce vendredi 7 octobre, les trois équipes camerounaises pourront se surpasser pour arracher le maillot jaune.
Ayouba Nsangou.