Après la dissolution de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun (LFPC) à l’issue de l’assemblée générale de la Fédération camerounaise de Football (Fecafoot), puis nomination du nouveau staff du Conseil Transitoire du Football Professionnel (CTFP), hier 31 août, par le président Samuel Eto’o. L’ancien président déchu ne songerait pas céder son fauteuil aussi facilement.
On se souvient le 4 novembre 2020 quand l’ancien exécutif de la Fecafoot avait dissout la Ligue de Football Professionnel du Cameroun (LFPC). Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) avait aussi entériné cette décision en août 2021. Le 27 août dernier à Douala, les membres de l’Assemblée générale de la Fecafoot ont encore pris cette option de mettre définitivement fin aux fonctions dudit organe.
Outre, les membres ont permis à Samuel Eto’o de créer un nouvel organe. Chemin faisant, l’ancien joueur du Barça en a nommé, hier 31 août, neuf membres au sein du Conseil Transitoire du Football professionnel (CTFP). Dans cette short-liste, on note la présence de Pierre Boudjiko, ancien président de Lion Blessé de Foutouni et ancien membre de la LFPC qui remplace le Général d’armée et le nouveau secrétaire Faustin Mbida ancien chef de cabinet de l’ancien président Tombi à Roko Sidiki, qui prend la place de Paul Mebizo’o.
Les deux personnalités suscitées ont été récompensées par l’ancien Pichichi de la Liga Espagnole pour avoir convaincu les membres de l’AG 2009 de soutenir son projet et de retirer leur plainte au TAS. Par contre, le film est loin d’être terminé. Selon certaines sources, le Général Pierre Semengue risque d’attaquer cette décision.
Ayouba Nsangou