Dans son courrier de ce 23 août, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) vient de rayer ces litiges qui ont duré treize années. Ainsi, l’élection ayant conduit l’actuel président ne sera pas reprise. C’est définitivement une affaire close selon la plus haute juridiction du sport mais la faction compte réagir.
Après plusieurs mois de renvoi, le Tribunal Arbitral du Sport vient de rendre son verdict sur l’affaire TAS 2021/A/8338 opposant Fédération Camerounaise de Football, Comité National Olympique et Sportif & Henri Claude Balla Ongolo et consorts ayant connu plusieurs rebondissements. La plus haute juridiction du sport a tranché. Le TAS a en effet approuvé la Convention conclue le 31 mars par Samuel Eto’o et une faction de l’Assemblée 2009 de la Fecafoot.
On se souvient que l’ancien joueur de l’Inter de Milan en Italie avait engagé des négociations en vue d’une réconciliation avec les membres de l’AG 2009, dont certains parmi eux avaient attaqué son élection. A l’issue de réunions tenues en février et mars, ces derniers ont saisi le TAS à l’effet de retirer la procédure et de solliciter une réconciliation. Ces démarches ont favorablement joué dans l’affaire. « ratifie la Convention conclue entre les parties en date du 31 mars 2022 dont les termes sont intégrés dans la présente sentence », explique le document avant de conclure « dit que la procédure arbitrale TAS 2021/A/8338 Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) c, Comité National Olympique et Sportif du Cameroun (CNOSC) & Henri Claude Balla Ongolo et consorts est terminée et rayée du rôle du TAS »
La faction ne compte pas baisser la garde
« Comme nous le pressentions déjà, le TAS vient de rendre, en toute violation de son Code, deux sentences d’accord-parties dans les affaires TAS 8338 et TAS 8456. Comme je l’ai déjà annoncé dans ma publication daté du 8 août 2022, le tribunal fédéral suisse sera ainsi saisi dès la semaine prochaine. Ce n’est pas donc terminé. Qui vivra verra ! » a répliqué le mandataire de la faction adverse, Abdouramane Hamadou Baba sur son compte Facebook.
Ayouba Nsangou