Votre magazine sportif a choisi de mettre en exergue les 22 clubs engagés dans le championnat professionnel MTN Elite One organisé par la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot). Pour ce premier numéro, nous faisons une incursion au sein du mythique club de l’Union Sportive de Douala. Classé 4e avec 39 points de la Poule B de la MTN Elite One 2021-2022 et éliminé récemment en demi-finale de la Coupe du Cameroun, le président Polycarpe Kenmogne s’est déjà fixé un objectif pour la saison sportive 2022-2023 qui démarre le 15 octobre prochain.
« En avant, les étrangers »
Dans le souci de s’imposer aux clubs rivaux en l’occurrence d’Oryx (Canton Bell), Caïman (canton Akwa) et Léopard (Canton Deido), les présidents de clubs du quartier New-Bell se sont organisés pour mettre sur pied une équipe forte du nom de l’Union Sportive de Douala dans les années 1955.
De fil en aiguille, une direction générale voit le jour. Sur proposition de Jean Raymond Nyami Président du Club Jeunesse, Samuel Kouam jadis président du club Vent du Nord est élu comme le tout nouveau président général du nouveau club. Quant à Halidou président du club Sawaba est élu vice-président. Ce dernier propose les couleurs de l’écurie le vert et le blanc qui seront par ailleurs approuvées ainsi que le cri de rassemblement Gamakaï Nassara qui signifie en langue vernaculaire Haoussa : « En avant, les étrangers ».
Depuis son accession en première division après avoir battu lors du tournoi de barrage le 22 juin 1958 dans la région du Littoral au Stade Saint-Eloi dit Stade Camrail le club Vent Lalane, l’Union Sportive de Douala y est restée pendant 63 ans avant d’être relégué en élite Two en 2020-2021 suite aux problèmes managériaux qui ont conduit à mettre de côté certains dirigeants et installer un comité de gestion transitoire pour assurer l’administration. Polycarpe Kenmogne sera nommé comme président dudit comité en remplacement de Franck Happi.
« il va falloir (…) obtenir au moins un titre. »
En 2021, le club retrouve l’élite et est classé 10e de la poule A. Depuis lors, les Nassaras ne comptent plus fléchir. Ainsi, l’actuel dirigeant souhaite conserver l’effectif que dirige l’entraîneur Oumarou Sokba. « L’essentiel de l’ossature de la saison dernière sera maintenue. Mais, les renforts seront faits, il y’a des joueurs que nous allons faire signer. Nous allons également lancer des recrutements pour des joueurs qui viennent de la région et des départements. Essayer de dénicher des joueurs qui peuvent nous apporter quelque chose. » explique Polycarpe Kenmogne au micro de la télévision nationale du Cameroun.
Vainqueur de la Coupe du Cameroun en 1961, 1969, 1980, 1985, 1997 et 2006, les Vert et Blanc des berges du Wouri souhaitent décrocher l’une des distinctions honorifiques en cette saison 2022-2023. « Pour la prochaine saison, il va falloir qu’on améliore davantage notre résultat, il va falloir qu’on essaye de pousser pour obtenir au moins un titre. Si ce n’est pas la coupe du Cameroun, il faudra que ce soit le champion. » ambitionne-t-il.
Le leader veut resserrer les liens avec les millions de supporters que compte le club. « On va également travailler avec nos comités de soutien pour qu’il y’ait une forte mobilisation autour de l’équipe. Et, cette forte mobilisation devrait également impacter les finances de l’équipe parce que nous comptons énormément sur les supporters pour qu’ils viennent régulièrement au stade et massivement, qu’ils puissent acheter les billets pour regarder les matchs. » conclue-t-il.
Ayouba Nsangou