Le Secrétariat général de la Fédération Camerounaise de Football est depuis ce mercredi 18 mai 2022 un poste laissé vacant. Suspendu de ses fonctions depuis un mois pour des accusations de mauvaise gestion financière et soupçons de corruption, Benjamin Didier Banlock ne retrouvera plus son bureau à la « Tour de Tsinga », l’édifice qui abrite les services de la Fédération Camerounaise de Football. SG de la FECAFOOT sous l’ère Samuel Eto’o depuis le 27 décembre 2021, la relation entre le président et son bras droit, ami de long date, affichait les prémisses d’une dégradation au fil des dernières semaines.

Dans cette atmosphère qu’il juge insupportable, Banlock a adressé sa lettre de démission à sa hiérarchie ce matin, dans laquelle il explique notamment les motivations de son départ avec un constant inquiétant pour le football camerounais.

« Je suis fondé à penser que le Football Camerounais ne retrouvera sa grandeur que si de grands Hommes qui portent de grandes idées, agissent avec grandeur dans un environnement qui permet l’élévation et le progrès, en d’autres termes, la réalisation de grands desseins.
Je crois toujours que cela est possible mais l’état des lieux de notre management et de notre gouvernance m’amène à en douter fortement au regard des évènements qui se succèdent, des faits divers qui se multiplient et de l’actualité qui donne à voir sans aucun doute, que la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) n’est pas en phase avec le projet qui vous a porté à la tête de cette fédération. », écrit-il dans le document qui atteste qu’il rend son tablier.
 
Hamiss Mba Amadou