Ce samedi au stade de Ngoa Ekelle le tenant du titre Awa FC a dominé Louves Minproff 3-2 lors du match inaugural de la saison 2022 de la Guinness Super League.
Le tenant du titre a démontré cet après midi-midi qu’il va être compliqué de lui arracher sa couronne. Amené par une Kévin Ossol de gala, récompensée « femme du match », l’équipe du Coach Hassan Ibrahim a livré une prestation de bonne facture face à Louves Minproff. Du suspense, du spectacle, de l’enjeu, et du public venu nombreux, ce choc de la 1ère journée a tenu toute ses promesses.
Awa fait le show
15h15 tapantes, lorsque l’arbitre centrale de la partie sifflait le véritable coup-d ‘envoi de ce « Guinessico » après le fictif donné par Céline Eko, Vice Présidente de la FECAFOOT. Sans calculer les deux formations mettaient du rythme dans le match. Malgré quelques approximations techniques les 22 actrices du matchs régalaient le public avec des gestes de classes. Petits ponts, sombréro débordements, tacles… ou encore cet extérieur du pied fabuleux à la Lucas Modric parfaitement exécuté par Raissa Ebenye pour lancer sa coéquipière en profondeur. Les spectateurs semblaient s’en délecter. Néanmoins il a fallu attendre la 24è minute pour assister à la première occasion lorsque Kévine Ossol filait seul vers le but de Louves mais sa frappe était trop molle pour inquiéter Blonde Youop Vop. Elodie Metho de Louves ne faisait pas mieux sur une action similaire à la 33’. Puis il y eut un penalty pour AWA sur une grosse erreur de la gardienne des Louves. La capitaine Geneviève Owona Mballa se chargeait de le transformer (1-0, 39′). Une autre grosse erreur défensive permettait à Awa d’accentuer son avance grâce au jolie lob de Kévine Ossol (2-0, 42′). Les menées ont essayé de se reveuille mais le score est resté intacte à la pause.
Le réveil de Louves
Après l’entracte, Awa enclenchait quelques assauts dans le camp adverse, mais contre le cours du jeu Danye Mimbang réduisait le score (2-1, 56′). La partie s’équilibrait, un faux rythme s’installait, malgré quelques situations gâchées de part et d’autre. Lancé en profondeur Brenda Tabe s’amenait le ballon avec la tête, devançait sa défenseuse, ensuite dans une position légèrement excentrée elle adressa une frappe chirurgicale pour faire parler la poudre (3-1, 70′). Le but qui mit fin au suspense? Pas du tout, Louves tentait de répliquer et semblait ne pas avoir dit son dernier mot. Adrienne Mekuko Tchinda tout juste entrée en jeu reprenait parfaitement un corner pour catapulter la sphère au fond des filets (3-2, 81′.) Ngo Batoum avait la balle de l’égalisation mais finissait par dévisser sa frappe (88′). Ngo Ndjeng croyait avoir remit les deux équipes à égalité mais elle voyait le cadre se dérober sur sa tentative (90′). Louves finissait mieux la partie mais Awa se contentait de gérer son avance. Et le score resta inchangé jusqu’au coup de sifflet final.
Hamiss Mba Amadou