Dominateur mais peu inspiré dans les dernières transmissions , le Cameroun s’est fait surprendre par l’Algérie dans son antre de Japoma qui était avant cette déroute son porte-bonheur. Pour espérer voir le Qatar, les Lions Indomptables sont dans l’obligation de ramener une victoire de Blida, et une chose est certaine: ils ont les armes pour accrocher cet exploit.

« Le Cameroun a perdu une bataille mais pas la guerre ». Bizarrement au lendemain de la première manche du duel perdu par des Lions Indomptables face à l’Algérie, les supporters de la sélection aux sept participations en Coupe du Monde (record en Afrique) ne sont pas résignés. Plusieurs paramètres n’ont pas facilité la tâche aux Lions à commencé par la fraicheur de son sélectionneur sur le banc de touche. Après cette première expérience cruelle, Rigobert Song et son staff doivent démontrer ce soir dans le volcan de Blida qu’ils ont pris de la bouteille.

Rédemption à Blida

Dans la tanière des Champions d’Afrique 2017, un seul mot est sur toutes les lèvres: Remontada. Impossible n’est pas Camerounais, l’équipe hôte de la CAN 2021 l’avait prouvé en remontant son retard de 3 buts face au Burkina Faso lors de la petite finale il y’a moins de deux mois pour s’adjudjer la troisième place du tournoi. Cette force de caractère a fait du Cameroun une équipe ultra redoutée dans le continent. Jamais aussi dangereuse que lorsqu’elle n’est pas attendue. Dans le camp de l’adversaire de ce soir, le sélectionneur algérien Djamel Belmadi prévient il faudra se méfier de la bête blessée en face: « Le Cameroun a perdu, a laissé partir sa série d’invincibilité (51 matchs à domicile, ndlr). Toutes les raisons du monde sont réunies pour qu’ils soient déçus et surtout très remontés. Il y a beaucoup de choses à craindre dans cette équipe du Cameroun, bien sûr. On connaît leur jeu offensif, leur puissance athlétique, le fait qu’ils soient bons sur coup de pied arrêté. Nos joueurs sont conscients des qualités du Cameroun. »

Des erreurs corrigées

Ils ont dominé les débats à Japoma, mais se sont faits punir sur un concours de circonstances qui a aboutit à ce but d’Islam Slimani (41è minute). Gommer les lacunes observées il y’a quatre jours pour présenter un visage plus conquérants ce soir, le staff technique avait du pain sur la planche. « Je sais ce qu’il m’a manqué, qui a manqué à mon équipe. Je suis en train de le mettre en pratique et on verra demain (ce soir…Ndlr) si réellement le message il est passé mais je suis convaincu que le message sera passé. On va juste rectifier nos petites erreurs. Parce que nous sommes encore à l’apprentissage. C’est une jeune équipe et nous sommes en reconstruction », a assurer Song en conférence presse d’avant-match. A ses joueurs de lui donner raison au bout de cette nuit en ramenant la huitième qualification du Cameroun.

Hamiss Mba Amadou