Après plus d’une décennie d’existence, la Fédération Camerounaise des Sports pour Déficients Intellectuels (Fecasdi) va participer à la compétition mondiale des personnes handicapées. Le président de ladite instance faîtière l’a fait savoir à l’issue de l’ouverture officielle de la saison sportive 2022, ce 26 mars au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
« Nous sommes dans une lancée depuis 2012, celle d’amener les déficients intellectuels à la grande performance au lieu de continuer dans l’animation ou la sensibilisation. Nous avons les grands sportifs qui ont eu les médailles par le passé. Il est question pour nous de participer pour la première fois aux Jeux Paralympiques avec les déficients intellectuels. » indique le président de la Fecasdi.
A lui d’ajouter, « En Afrique subsaharienne, on a jamais eu un seul pays qui est allé aux Jeux Olympiques ou aux Jeux Paralympiques avec les déficients intellectuels et nous voulons relever le défi, c’est pour cette raison que nous organisons déjà les compétitions internationales au Cameroun. En avril prochain, nous aurons une compétition du 19 au 23, un meeting d’athlétisme et un tournoi international de football pour déficients intellectuels. Nous sommes dans cette lancée et nous pensons que le Cameroun sera le tout premier pays africain à participer aux Jeux Paralympiques. »
Environs 60 athlètes ont pris part à cette ouverture. Trois disciplines (Athlétisme, football et basketball) étaient au menu. Selon le secrétaire général de ladite fédération, à l’issue de ce kick off, il sera question de sélectionner et de mettre en stage les athlètes et l’équipe nationale de football pour représenter le Cameroun au meeting international d’athlétisme et le tournoi africain de football.
Ayouba Nsangou