L’avenir du football maghrébin pour l’après covid-19 était au centre des discussions mardi dernier entre la Fédération internationale de football association et les dirigeants de l’Union nord-africaine de football (constituée de l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, l’Égypte et la Lybie). La FIFA représentée par son Secrétaire général adjoint, Mattias Grafstrom et du Directeur régional de la division association de la FIFA pour l’Afrique et les Caraïbes, Vérin Musego-Omba, a rassuré les présidents des fédérations membres de l’UNAF de sa volonté à leur apporter son soutien financier, technique et juridique.
De ce qui en ressort de ces ééchanges réalisés sur le réseau social Skype, la FIFA prévoit la création d’un fond d’aide relatif au Covid-19, et l’octroi d’une quote-part en rapport avec le programme Forward 2.0 à destination de chacune des cinq fédérations. Des mesures de facilitation d’obtention de ces fonds dans les délais impartis par la FIFA seront mises en place très bientôt.
La FIFA a également réaffirmé, qu’il revient à chacune des associations concernées de décider en étroite collaboration avec leurs gouvernements, des conditions de reprise de leurs compétitions nationales respectives.