Après moult occasions concédées par les lions de l’Atlas, seuls deux tirs ont fait trembler les filets du portier des Comores qui, a été l’auteur de neuf arrêts.
On dirait David contre Goliath. La rencontre a été largement dominée par les hommes du bosniaque Vahid Halilhodzic. Les Comores se sont imposés pendant les quinze premières minutes. Mais l’ouverture du score à la 16e par Sellima Amallah (1-0) viendra baisser l’audace des Vert et blanc jusqu’à la fin du match.
Malgré qu’ils soient présents à la défense, les Coelacanthes n’ont plus inquiété les lions en attaque. Ces derniers ont ainsi pris le match en leur portée en créant plusieurs opportunités qui se sont heurtés sur le gardien Salif Ben Boiana.
Le portier évoluant à la cinquième division française s’est affirmé tout au long de la rencontre en faisant un triple arrêt dingue (77e). Puis à (83e), où il est à l’origine de la faute commise sur le nouveau entrant zakaria Abouklhal. Une fois de plus, il repousse le penalty tiré par En-Nesiry grâce à son pied gauche.
Mais à la 88e sur une action bien conduite par le buteur marocain, il fait une passe décisive à Zakaria Abouklhal qui, transforme l’occasion en but. Ce but longtemps cherché est d’ailleurs refusé par le juge de touche pour position illicite du buteur, mais sera finalement validé après consultation de la VAR.
A déjà cinq sélections dans l’équipe comorienne, le portier est désigné l’homme du match à de ses moult prestations dans les cages. Le Maroc est quant à lui deuxième nation après le pays organisateur, a obtenu son ticket de qualification pour les huitièmes de finale de la poule C.
Ayouba Nsangou