Les lions indomptables clouent les Walyas de l’Ethiopie après avoir été inquiétés sur le but le plus rapide pour le moment de la CAN inscrit à la 3e minute par le milieu de terrain Dawa Dukele.
Les poulains de Toni reprennent leur statut des lions indomptables après une piètre prestation déroulée à la première mi-temps. Ce qui a permis aux éthiopiens d’ouvrir le score (1-0, 3e). Malgré que Karl Toko ait égalisé (1-1, 8e), le jeu des coéquipiers d’Aboubakar Vincent était complétement décousu. Le but éthiopien a donné du tonus à cette équipe qui, a été à l’origine de plusieurs occasions nettes à la première mi-temps. Le pays organisation a lui aussi eu des opportunités. La reprise de volée raté de Choupo (27e), à la (39e) où le joueur de l’Olympique Lyonnais sur un coup de tête heurte la transversale du portier Shanko Balcha.
Une deuxième mi-temps largement dominatrice
De retour de la seconde manche, les lions indomptables appliquent une nouvelle stratégie de jeu basée sur l’offensive. Car, comme au premier but, Faï Collins sur un centre trouve majestueusement Aboubakar Vincent qui transforme l’occasion en but grâce une tête piquée (2-1, 52e). Deux minutes plus tard, le capitaine bien servi par Moumi Ngamaleu trouve à nouveau la lucarne éthiopienne (3-1). Karl recidivise à la 78e, seul devant cinq défenseurs, l’attaquant camerounais parvient à dribbler Aschalew Seyoum avant de me mettre le cuir dans les filets (4-1). Faï Collins a failli boucler la boucle à la 90e sur une frappe qui, est malheureusement repoussée par le poteau droit des Walays.
La sélection camerounaise composte ainsi son ticket pour les 8e de finales avec six points au compteur, ce 13 janvier comptant pour la deuxième journée de la poule A. L’Ethiopie doit encore défaire sur son passage le Burkina Faso. Aboubakar Vincent est pour le moment le meilleur buteur avec quatre réalisations.
Ayouba Nsangou