Au terme de la 3e étape Maroua – Figuil longue de 110km, le sociétaire de Progiciel VC franchit en premier la ligne d’arrivée en 1h52’55’’ et récupère son maillot jaune qui, l’avait perdu à la 2e étape Nyambaka – Ngaoundéré à cause d’une indiscipline et donnant ainsi un écart de 4’01’’ à son capitaine Franklin Nguimkeng et l’ancien propriétaire du maillot Stève Ngueguim.
C’était prévisible. Le rouleur de la sélection nationale du Cameroun n’a pas pu avaler la pilule amère infligée par la Fédération Nationale de Pratiquants de vélo Afrique Centrale (Fenap Vélo AC) qui, lui avait retiré son maillot.
Après avoir consommé la sanction, « (…) par la grâce de Dieu j’ai tenu mon pari. J’ai eu un coup amer de la façon dont mon maillot jaune m’a été retiré. Ça m’a donné un coup amer mais je savais que la Transrégionale Camerounaise est encore longue et c’est toujours longue rien est encore fait. On va voir juste à la soirée du 19 décembre pour déterminer le véritable vainqueur. » a-t-il rappelé.
L’écart fleuve sur le peloton de l’ancien maillot jaune Steve Ngueguim traduit à suffisance la hargne d’Ibrahim Jordan. Parti à l’échappée après le départ réel, il s’est imposé au point où « J’ai cru à la victoire à quinze kilomètres de l’arrivée où on m’a annoncé que j’étais déjà à plus de trois minutes du peloton ».
Ariane Maéva Wegang s’est adjugée la première place chez les dames. La sociétaire de Bâtisseurs VC refait surface après sa victoire lors de la première étape Yaoundé-Ayos.
A suivre ce 4 décembre, la 4e étape Figuil – Garoua longe de 90 km baptisée « Miroir du Sahel ».
Ayouba Nsangou