Le match décisif du 2e tour dans la poule J s’est soldé par la victoire des Léopards sur les Ecureuils (2-0), malgré que le Benin ait contesté le penalty octroyé aux léopards par l’arbitre gabonais, Eric Otogo-Castane.
Les supporters venus ce 14 novembre au stade des Martyrs ont manifestement joué leur rôle de 12e homme, comme il se devait pour éviter le pire à domicile. Après la rencontre de 5e et avant-dernière journée, le Benin marquait 10 points et la RDC 8 points. Il fallait à tout prix aux locaux de remporter à Kinshasa. Les hostilités ont débuté sur un centre venu de la gauche, Khaled Adenon s’est retrouvé au contact avec Ben Malango dans la surface de vérité. L’arbitre central a vu une faute du défenseur sur l’attaquant. Les Ecureuils ont tenté de protester mais au finish Dieumerci Mbokani a fini par transformer l’occasion en but (1-0,10e).
De retour pour la seconde manche, l’attaquant Ben Malongo cloue les béninois grâce à une tête piquée à la 75e. Ce but est venu sceller le sort des hommes de Michel Dussuyer. Au coup du sifflet final, la sélection béninoise a pris d’assaut le central gabonais à cause du penalty «généreux», Eric Otogo-Castane est sorti du stade autour d’un cordon de sécurité.
Terminant premier du groupe J, les Congolais enregistrent (11 points). Dans la même lancée, Madagascar et Tanzanie ont fait un match nul (1-1). Les tanzaniens occupent la 3e place (8 points) et les malgaches (4 points) et sont éliminés. Tandis que la RDC qualifiée s’aligne comme 5e pays pour le 3e tour après la Maroc, le Sénégal, le Mali et l’Egypte.
Ayouba Nsangou