La crise est vive au sain de la Fédération kényane de football. En effet, la dite structure se retrouve avec deux directions, opposées l’une à l’autre. En cause, La FKF secouée par un scandale de détournement de fonds dont le président Nick Mwendwa est illégitimé par la patronne des sports du Kenya. De son côté, Nick Mwendwa président de la fédération kenyane de football, réfute cette thèse et se maintient à la tête de la dite instance. Alors que la ministre des Sports kényane Amina Mohamed, a fini de placer un comité intérimaire ce jeudi 11 novembre à la tête de la FKF.
Pourquoi mettre en place un comité intérimaire à la tête de FKF alors qu’il y a un président en exercice ?
« Cette décision de mettre en place un comité intérimaire à la tête de la FKF est prise après les révélations d’une enquête du gouvernement, qui visait à déterminer si la somme de 1,7 million d’euros allouées à la FKF avait bien été utilisée pour préparer l’équipe à la CAN 2019″,a expliqué Amina Mohamed, ministre des sports du Kenya. Ajoutant que: «la FKF n’a pas réussi à rendre compte des sommes allouées par le gouvernement et par conséquent, un comité composé de 15 membres a été nommé pour diriger la FKF jusqu’au prochaines élections prévues dans six mois ».
Cependant, le président de la FKF décline cette volonté de la ministre des sports et confie ceci: « Je suis toujours à la tête de la fédération. Nous n’accepterons pas cette décision prise par le ministère des Sports. La FKF rejette le comité et nous continuerons à travailler comme d’habitude. Toutes les activités liées au football continuent comme prévues et la FKF demeure aux commandes », rassure Nick Mwendwa. Affaire à suivre !
Sécouna DIENG