Après des contre-performances des équipes nationales, les cas de décès sur les aires de jeu et les difficultés pour alimenter les athlètes, il sera judicieux de suivre de sept processus à savoir l’administration, les techniques, la physiologie, la biomécanique, la nutrition, la diététique et la psychologie pour afin en arriver à un meilleur résultat selon le Dr, Bissou Mahop, président de l’Association Camerounaise de Médecine du Sport et de l’Exercice (ACAMES).

 « Préparation Athlétique du Sportif et de l’Exercice » était le thème du 2e séminaire national de médecine du sport déroulé du 19 au 20 août dernier à Yaoundé. A l’issue de cette assise qui a connu plus de 80 séminaristes, quelques résolutions ont été prises. « Au niveau administratif, que les décideurs autorisent au sein de chaque club que les athlètes bénéficient de visites médicales qui soient examiner avant d’être présélectionnés au sein d’une équipe nationale, le suivi et la prise en charge des athlètes à partir d’un carnet médical., la création d’un centre de biologique et de médecine de sport(…) » a relaté, Bissou Mahop.

Selon le promoteur de l’ACAMES, le Cameroun peut avoir des bons résultats comme en Europe, mais il suffit de s’arrimer à la nouvelle donne de la préparation. Par contre, « que l’on cesse de penser que la mise en stage c’est deux semaines, c’est des camerounités ça. La mise en stage, c’est au minimum huit semaines ou trois mois donc que l’administration essaye de réajuster par rapport à ce protocole. » s’est insurgé le Dr Bissou Mahop.

Ayouba Nsangou