Les élections annoncées pour le mois d’octobre prochain, l’ex-capitaine des Lions indomptables du Cameroun serait en course pour le fauteuil du président de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) pour remplacer l’équipe intérimaire, qui doit en principe se retirer sans faire de bruit selon les statuts de la Fifa.
Depuis le 16 janvier 2021, la Fifa à travers la lettre du Secrétaire Général, Mme Fatma Samoura avait donné une marche à suivre suite à la sentence du Tribunal arbitral du sport prononcée le 15 janvier 2021. « Nous vous informons de ce qui suit : compte tenu des circonstances du cas en question, et pour les motifs retenus par le TAS, la FIFA considère également que tant la ratio legis des dispositions applicables que la nécessité d’assurer une continuité de service jusqu’aux nouvelles élections à organiser dans les meilleurs délais, justifient de laisser aux organes actuellement en place le soin d’assurer l’intérim de la FECAFOOT. La FIFA tient donc à ce que les décisions du TAS soient exécutées dans les plus brefs délais et n’entend ainsi prendre aucune nouvelle décision en l’état ».
Ayant pour but d’assurer l’intérim et organiser les élections, l’équipe conduite par Seidou Mbombo Njoya a su matérialiser cette pensée voulue par l’instance faîtière du football mondial. Car dans le communiqué publié le 16 juin 2021, la Fecafoot « annonce aux acteurs du football et à l’opinion publique que la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) dans le cadre de la feuille de route du Comité Exécutif transitoire de la Fecafoot, a approuvé ce vendredi 11 juin 2021 les projets de Statuts, Code électoral et Code éthique ». A cet effet, les délégués devant représenter certains présidents de clubs sont d’ores et déjà connus dans le triangle national.
Les élections étant lancées, les compromis se tissent déjà au sein du couloir de Tsinga. Selon certaines sources de digne foi, le fils du Sultan Roi des Bamum aspirerait à reprendre sa place pour de vrai. L’ancien vice-premier président de la Fecafoot sous l’ère Iya Mohamed botterait en touche l’un des statuts de la Fifa qui interdit à la commission chargée d’assurer la transition à poser une quelconque candidature.
Ancien allié de Samuel Eto’o Fils, Seidou Mbombo Njoya serait dans l’obligation de laisser le boulevard à l’ancien capitaine des Lions Indomptables du Cameroun. Mais la soi-disant candidature du « Pichichi de la Liga » serait jugée prématurer. Lui, qui vient à peine de raccrocher ses godasses, ne pourrait pas avoir assez d’expériences pour gouverner la maison du football camerounais. C’est véritablement une affaire à suivre. Comme disent les anglo-saxons « Just wait and see ».
Ayouba Nsangou