Dans les délais impartis par la Confédération Africaine de Football, le Kenya n’est pas parvenu à convaincre la FIFA de lever sa suspension. Par conséquent les Scorpions sont exclus des éliminatoires à venir de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023. Il n’y aura donc pas de retrouvailles entre Sébastien Migné, l’actuel sélectionneur adjoint du Cameroun et cette sélection qu’il avait conduit à la CAN 2019.
A moins d’une semaine de son premier match face au Cameroun ce 4 juin, le Kenya a vu sa suspension être maintenue par la FIFA, entrainant par conséquent son exclusion des éliminatoires de la CAN 2023. Censés être l’adversaires des Kenyans pour le compte de la première journée, les Lions Indomptables du Cameroun sont donc dispensés de cette journée inaugurale et débuteront leur campagne finalement le 08 juin face au Burundi.
Suspendu pour ingérence gouvernementale dans les activités liées au football local, le Kenya avait jusqu’à deux semaines avant son premier match de qualification contre le Cameroun pour convaincre la Fifa de revoir sa décision. « Le Kenya a été expulsé des éliminatoires parce que la suspension infligée au pays par la Fifa il y a trois mois reste toujours en vigueur. Ils n’ont rempli aucune des conditions fixées par la Fifa et de la CAF », explique une source à la CAF jeudi au journal kenyan Nation Sport.
Le groupe C se retrouve alors avec 3 équipes en course pour la Côte d’Ivoire: le Cameroun, le Burundi et le Rwanda. Les chances de qualification sont désormais de 2/3 puisque dans cette poule les deux premières équipes à l’issue de la 6è journée valideront leur billet pour la prochaine CAN.
Hamiss Mba Amadou