Le Comité de Normalisation (CONOR) de la fédération guinéenne de football, a officiellement lancé ce mercredi, un appel à candidatures pour le poste d’entraineur du Syli national de Guinée. Dans ce dossier, l’on constate que le CONOR mise uniquement sur les entraineurs locaux et exige que le futur sélectionneur du pays réside sur le territoire guinéen.
Face à cette exigence, on se demande si c’est une manière pour le CONOR d’empêcher des coaches guinéens vivant à l’étranger de postuler. Notamment : Pablo Demba Thiam, Dian Bobo Baldé mais surtout de Kaba Diawara qui est également consultant sportif sur la chaine de Canal plus à Paris.
De l’autre côté, l’appel à candidatures exige aussi que le nouvel entraineur du Syli national soit exclusivement de nationalité guinéenne. Est-ce que cela veut dire que les binationaux (double nationalité) cités ci-hauts sont inéligibles à ce poste vacant ?
Il va falloir que les dirigeants actuels du football guinéen essayent d’apporter plus d’explication sur ces zones d’ombre afin de mieux édifier l’opinion pour savoir quels sont les candidats éligibles. A défaut, tout porte à croire que cet appel à candidat est fait pour recruter Kanfory Lappé Bangoura qui répond exactement à tous les critères exigés par le CONOR.
D’ailleurs depuis le limogeage de Didier Six, plusieurs observateurs du football guinéen militent pour l’ancien entraineur de Horoya AC qui avait conduit le Syli national local en demi-finale du CHAN 2020.
En attendant le choix du CONOR, les postulants sont priés de déposer leur dossier de candidature au plus tard le 15 avril 2022.
Affaire à suivre
Ibrahima Bah