Mis sur pied il y’a quelques jours par la Fifa et la CAF, le Comité de Normalisation du Football Tchadien est dirigé par l’avocate de renom Jacqueline Moudeïna. Ce comité a pris contact avec l’administration de la Ftfa.
Connue pour sa fermeté, rigueur, charisme dans la défense des dossiers lourds, l’avocate Jacqueline Moudeïna a cette fois-ci la lourde responsabilité de redresser le football qui était malade depuis la nuit des temps.
Dans cette mission, Me Jacqueline Moudeïna sera accompagnée par Abakar Naïr, Moussa Abakar et de la député Mbaïnaye Eugenie.
Avant de parler des 3 autres membres du CONOR(Comité de Normalisation), il est judicieux de parler de la procédure ayant aboutie à cette prise décision par la Fifa et la CAF. Est-ce que ces deux instances du football ont notifié au comité exécutif sa suspension? Cette décision de mise sur pied du comité n’est-elle pas une ingérence politique? Puisque dans ce comité sauf la Présidente est apolitique.
D’ailleurs dans sa déclaration à l’émission Lundi des Sports sur la chaine le Réseau des Citoyens, le Ministre tchadien des Sports a affirmé que c’est Abakar Naïr et Samuel Eto’o fils qui ont négocié la normalisation. Mais bizarrement le même Abakar Naïr se trouve vice président du CONOR.
Le vice président Abakar Naïr est politique car il a été nommé à l’époque par le feu Maréchal ambassadeur itinérant et membre du Comité National de Gestion du Football. N’aura-t-il pas un agenda caché après avoir essuyé une lourde défaite dans le bras opposant le Ministère et la Ftfa? Son retour négocié dans ce comité ne pourrait pas mettre en doute le fonctionnement du CONOR?
S’agissant de Moussa Abakar, il a brillé par son absence dans les réunions du CONOR, pourra-t-il aider ledit Comité à remplir la mission qui lui a été assignée par la Fifa et la CAF? Lui qui a été parachuté vice président du Comité National de Gestion du Football pourrait-il mettre à coté sa vengeance pour mettre son expertise au service du comité?
La Député Mbaïnaye Eugénie, elle a siégé à la dernière législature sous le Mérachal Idriss Deby Itno et membre sur la liste du candidat Ibrahim Foullah aux élections à la Ftfa. C’est elle qui a mis l’huile sur le feu avec ses acolytes nocturnes. Qu’est ce qu’elle pourrait apporter au Comité dans son fonctionnement? Sera-t-elle à la hauteur des ambitions de la Fifa et de la CAF?
De ce qui précède l’on est poussé à dire que l’avocate Jacqueline Moudeïna est très mal entouré car la nomination de ces 3 membres du CONOR n’est pas objective. Des personnes avec des intentions malsaines qui ont fait les pieds de grue pour être désigné par Jean Marie Kenny (Directeur des associations membres de la Fifa) et Fatma Samoura(Secrétaire Générale de la Fifa) pourront-ils laisser le temps à l’avocate de remplir sa mission? Mais la connaissant dans ses prises décisions et dure à croquer, elle ne se laisserait car Me Jacsueline Moudeïna va une fois de plus inscrire son nom dans la sphère internationale.
Prudence et courage à elle car elle risque de glisser sur les peaux de bananes qui seront jetées sur son chemin.
Ebenezer Jeann Marc