A travers un courrier daté du 17 novembre dernier, le Secrétaire Général de la CAF Veron Mosengo-Omgba a saisi le Ministre des Sports et de l’Education Physique sur l’état d’avancement dudit stade qui semble être sans progrès à 46 jours de la CAN 2021.

Dans la note ayant pour objet « sujets d’inquiétudes et actions attendues pour assurer la mise en état des infrastructures prévues pour la CAN Cameroun 2021 et la bonne organisation du tournoi », la CAF a été claire en citant les zones d’ombres notamment pelouses, les gestionnaires des stades, suivi audit des stades, protocole Covid et Olembe.

En ce qui concerne le stade devant abriter les matchs d’ouverture – du 9 janvier prochain Cameroun vs Burkina Faso – et de clôture de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun. La CAF a donné un ultimatum : « S’agissant du stade d’Olembe, sachez que si tout n’est pas réglé d’ici au 30 novembre 2021, le match d’ouverture aura lieu ailleurs. Des dispositions sont d’ores et déjà été prises dans ce sens, mais ce serait malheureux pour le Comité d’Organisation, pour la CAF et pour le Cameroun »

La lettre de la CAF

Pourtant, récemment en visite dans ce fameux stade précisement le 20 novembre dernier, le patron des sports Pr Narcisse Mouelle Kombi a laissé entendre que « Nous sommes satisfait de ce que nous constatons par rapport à l’évolution à l’intérieur comme l’extérieur (…) je tiens à préciser et à rappeler que la cérémonie d’ouverture aura lieu ci au complexe sportif d’Olembe le 9 janvier 2021 n’ayant pas de moindre doute à ce sujet ».

Ayouba Nsangou