Il s’appelle Adeola Olamine Bimbo. Ce nigérian, natif de Lagos le 29 mai 1989, excelle sur tous les plans pour se faire un nom parmi les grands. S’il vient de décrocher le 26 avril 2023 son certificat « C-CAF », ce n’est pas le fruit d’un hasard.

Adeola Olamine a prouvé depuis bien longtemps qu’il a le talent et la motivation pour se forger une carrière d’entraîneur après un long parcours de joueur à l’international. Attaquant attitré dans son pays natal (Concord FC), au Togo (Etoile Filante) puis au Bénin (Buffle FC), l’entraîneur actuel de l’Association Sportive de Sud-Ouest » (ASSO) ne cesse de surprendre. « Je donne le maximum pour atteindre le haut niveau que j’ambitionne », promet-il. Autrement dit, il ne cède pas face aux obstacles. Sa blessure au genou en 2014 met fin à sa carrière de joueur, mais donne naissance à un entraîneur hors normes. Une carrière qu’il débute avec l’équipe féminine de football « Essor Lahou » à Abidjan. Son palmarès commence déjà par un meilleur classement à la 4e place du championnat national, première division. Même exploit, deux ans plus tard avec la section féminine du club « Djide Divo ».
Son plan de carrière est déjà tracé. Son but est unique : « Je veux devenir sélectionneur ou entraîneur d’une grande équipe africaine ou internationale », nous confesse Adeola.

Lourdement certifié, au service des jeunes talents.

« Nous ne transmettons pas ce que nous connaissons, mais ce que nous sommes ». De cet adage, Adeola Olamine Bimbo s’inspire et se motive. Ancien joueur, il partage son expérience depuis 2018 avec les jeunes talents de son centre de formation, « Association Sporive de Sud-Ouest ». Une centaine de jeunes footballeurs de moins de 17 ans, toutes catégories, suivent ses entraînements. Avec les moyens de bord, qui restent loin des standards nationaux, le jeune coach réussit, tout de même, de bon résultats.

Son équipe des moins de 17 ans (U17) est sacrée championne des centres de formation de la région de Bas-Sassandra. Et ce n’est pas n’importe comment. Ses poulins ont conservé le titre régional pendant trois années consécutives (2021; 2022 et 2023).

Une première nationale qui mérite davantage de soutien. Tout le mérite revient à ce jeune entraîneur qui assure seul les entraînements et le suivi du développement des joueurs, toutes catégories confondues.
Un lourd fardeau pour Adeola Olamine Bimbo qui assure également le poste de sélectionneur de l’équipe régionale des U17 de Bas-Sassandra depuis 2022.

Sélectionneur régional des U17 : Ambitions et contraintes.

« Ce nouveau challenge me motive davantage », précise le sélectionneur regional. L’enjeu est de taille : « Réaliser les meilleurs performances avec la sélection U17 de Bas-Sassandra et les autres catégories du centre », poursuit-il.


Sa nouvelle mission exige de lui une formation continue et un développement personnel. Chose qu’il assure constemment en participant à la majorité des stages de formation organisés par la Fédération Ivoirienne de Football. Mais, « les moyens financiers et techniques sont trop modestes par rapport à nos objectifs », avoue-t-il.

Lui qui galère à « placer ces joueurs U17 dans de grandes équipes nationales et internationales, vu leur haut niveau », cherche « le soutien nécessaire pour une nouvelle catégorie des seniors et une équipe féminine », dit-il. Un projet bien mérité par ce centre de formation qui fait déjà parler de lui. Pour ce faire, Adeola Olamine Bimbo lance un appel de soutien à tous les acteurs économiques, aux élus et à la population régionale de Bas-Sassandra. « Le centre de formation de l’Association Sportive de Sud-Ouest à de l’avenir. La carrière de nos jeunes talents ne doit pas s’arrêter à 17 ans. », conclut-il.

Rida ADDAM.