Pendant que les athlètes guinéens s’apprêtent à rallier la capitale japonaise pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, le ministère en charge des Sports a annoncé ce mercredi 21 juillet que la Guinée ne participera pas à cet événement sportif qui regroupe quasiment toutes les nations.

Dans un communiqué, le département des Sports justifie ce retrait de la Guinée par la recrudescence du covid-19 avec notamment le variant delta qui multiplie le nombre de cas positifs.

« Le gouvernement de la République de Guinée, soucieux de préserver la santé des athlètes guinéens, a décidé avec regret l’annulation de la participation de la Guinée à la 32è édition Olympiade prévue à Tokyo. », peut-on lire dans le document qui circule actuellement dans les médias.

Néanmoins, cette décision des autorités locales, prive cinq athlètes guinéens à prendre part à ces olympiades. Notamment : Fatoumata Yarie Camara (Lutte), Mamadou Samba Bah (Judo), Aissata Deen Conté (Athlétisme), et Fatoumata Lamarana Touré,  Mamadou Tahirou Bah (Natation).

Pourtant malgré cette pandémie, la Guinée avait récemment pris part au Championnat d’Afrique des Nations CHAN 2020 et à la coupe d’Afrique Handball Dames qui ont eu lieu au Cameroun.

Alors, c’est le lieu de se poser la question de savoir quelle est la véritable raison du retrait de la Guinée au JO de Tokyo. Le gouvernement  n’a-t-il pas eu les moyens de prendre en charge la délégation guinéenne ?  Ou bien c’est parce que ces disciplines qualifiées ne sont pas des priorités du département des Sports ?

Ibrahima Bah