Revenus de plusieurs expéditions avec plusieurs médailles dans leurs escarcelles, les judokas et archers ivoiriens étaient ce mercredi 30 au siège du comité national olympique-Côte d’Ivoire (CNO-CIV). Ce, afin de présenter leurs belles moissons à Me Georges N’Goan, le président du CNO-CIV et son comité exécutif.
Depuis son avènement à la magistrature suprême du CNO-CIV, le nouveau comité exécutif fait de l’hommage aux athlètes et fédérations qui hissent haut les couleurs de la Côte d’Ivoire sur le plan international. La double cérémonie de ce mercredi s’inscrivait pleinement dans le cadre de l’excellent des athlètes sur le plan international.
Partis à Pretoria pour les 12e Championnats d’Afrique disputés du 05 au 10 novembre dernier, les archers ivoiriens ont été couronné de quatre 4 médailles dont 2 en or (Équipe dame et individuel dame avec Yedagne Anne Marie) et 2 en argent. Chez les judokas, c’est un total de 27 médailles décrochées en quatre campagnes qualificatives pour Paris 2024. Il s’agit de Nairobi, Niamey, Dakar et Yaoundé. Des exploits qui placent 6 tireurs ivoiriens dans le top 100 mondial dont quatre à savoir Kobena Koffi Krémé (-100 kg), Polneau Wilfried (+100 kg), Dabonné Zoulehia (-57 kg) et Fofana Salimata (-52 kg) dans le top 50 mondial. De quoi accroître leurs chances de qualification aux prochains jeux olympiques.
Fort heureux de ces belles prouesses, Me Georges N’Goan a traduit la grande joie du comité exécutif du CNO-CIV et a félicité les archers, les judokas et leurs différentes fédérations tout en les invitant à travailler pour de belles campagnes à Paris 2024 et les jeux olympiques de la jeunesse de Dakar 2026. Le Président du CNO-CIV n’a pas manqué de mettre le judo en mission. « Je suis content pour les résultats. Parce que M. Dabonné Seydou connait mes préoccupations qui sont Paris 2024 et Dakar 2026. Et je compte énormément sur le judo. Commencez à préparer les enfants. Je sais que vous abattez un travail extraordinaire. Ces nombreuses médailles l’attestent. Donc je compte sur vous pour ces deux grands rendez-vous », a indiqué Me Georges N’Goan.
Soulignons que les fédérations de Tir à l’arc et de judo ont fait des doléances au CNO-CIV. Elles sollicitent le soutien de la faîtière du mouvement olympique en Côte d’Ivoire pour les prochaines compétitions qualificatives pour les jeux de Paris 2024. Des doléances auxquelles, le Comité National Olympique-Cote d’Ivoire (CNO-CIV) a accordé une oreille fort attentive.