7.500.000 FCFA répartis comme suit vainqueurs chez les golfeurs professionnels 6.5 millions et chez les caddies 1 million, telle est l’innovation inédite de la 4e édition de l’open Charity Elessa Lothin-Sen Foundation annoncée par le promoteur dudit open Louis Deschamps Elessa Lothin au cours de la conférence de presse tenue hier 5 décembre. Le tournoi débute ce 6 pour s’achever le 10 décembre prochain au golf club de Yaoundé.  

Ils sont 200 golfeurs pour la majorité camerounaise (professionnels et amateurs) à aller l’assaut de ce price money inédit car, depuis 50 jamais un tournoi classique ou privé a primé un vainqueur de la catégorie professionnelle d’un montant supérieur à deux millions. Cette cagnotte est placée haute dans le but, « de soutenir les colonnes faibles du golf, les professionnels et les caddies, elle est lancée avec un objectif de progrès de situation financière pour cette colonne-là (…) Nous sommes à 7.5 millions de Money Price cette année, ce qui nous place très au-dessus de tout open privé en Afrique » explique le promoteur de l’Open Charity Elessa Lothin-Sen Foundation, Louis Deschamps Elessa Lothin au cours de la conférence de presse tenue hier 5 décembre à Yaoundé. 

Louis Deschamps Elessa Lothin, promoteur de l’Open au cours de la conférénce de pressen de lancement de l’acte 4.

Match de poule à élimination directe

Selon le directeur technique dudit Open, Justin Penda, les professionnels et les caddies vont jouer deux tours de qualification. Les 16 meilleurs sur 17 qui auront rendu les cartes les plus basses à l’issue de deux jours de compétition seront retenus pour le tournoi à élimination directe qui va de jeudi à samedi. « C’est un format spécifique qu’on n’a pas l’habitude de voir d’un de tournoi qu’on organise dans la sous-région, le creux du format c’est le match play. C’est une confrontation d’homme à homme sur une partie qui se déroule à dix-huit trous. Et c’est le meilleur de ce 18 trou qui rencontre la confrontation » indique-t-il.

Qui seront les vainqueurs de l’acte 4 ?

Qui succèderont aux vainqueurs de la 3e édition, Michel Bula Bula chez les professionnels qui a empoché la rondelette somme de Trois millions de FCFA et Befe Ngono chez les caddies 1,5 millions de FCFA. Comme disent les anglo-saxons, just wait and see. Les différentes catégories de participants tant chez les jeunes que chez les femmes ont eu droit à quelques récompenses. 

Rendu à son 4e acte, l’Open Charity Elessa Lothin-Sen Foundation est une initiative du promoteur Louis Deschamps Lothin Elessa qui a pour but d’aider les golfeurs professionnels à mieux s’outiller et les caddies à aspirer à une carrière golfique merveilleure à travers une dotation financière digne de ce nom. 

Selon l’organisateur par ailleurs Président des entreprises du group Loth Consulting et sponsor majeur de la compétition, ledit tournoi vient clôturer les activités sociales de la fondation engagées depuis le mois d’août de cette année notamment avec les bourses d’excellence scolaire et le forum économique. 

Ayouba Nsangou