A partir de la saison prochaine, tous les matchs du championnat professionnel du Nigéria seront retransmis en direct sur une plateforme unique. Ceci se fera grâce à un partenariat scellé entre GTI et Propel Sports Africa pour un montant de cinq millions de dollars.

Hier 23 mai, le comité de gestion de la ligue professionnelle de Football du Nigéria a paraphé cet accord de diffusion desdites rencontres. Celui-ci s’effectuera sur la plateforme de streaming sous le nom de NPFL Live.

« NPFL deviendra le premier haut vol à utiliser l’IA avec la diffusion en direct » s’est déclaré le Directeur de Propel, Ed Simons. Ce dernier a affirmé que c’est une première en Afrique.

Le contrat prend effet en août prochain. Il sera question selon le président de la même structure Basil Kabbani « de diffuser en direct sur les téléphones intelligents (mobiles) via la plateforme OTT. »

A lui de conclure, « l’objectif est de remettre le Nigéria à la première place en Afrique. En août, vous pourrez diffuser en direct les matchs de la ligue dans le pays et ailleurs dans le monde. Nous sommes en contact avec des sponsors internationaux qui aideront à monétiser la plateforme ».

Ayouba Nsangou