Après avoir assuré l’intérim à la tête de la Fédération Camerounaise de Karaté pendant plus de deux ans, Me Bertin Dongmo est officiellement élu au terme d’un scrutin de liste organisé par la commission électorale indépendante, ce 27 novembre à Yaoundé. 6e dan ceinture noir, il remplace à cet effet, Me Emmanneul Wakam accusé pour affaire de mœurs.
Avec 77 suffrages valablement exprimés, le président par intérim à lui seul récolte 69 voix, contre 07 pour Me Stéphane Bodo Nsioma et 01 pour Nyebe Andele epse Kamdem Linda, et devient ainsi le nouveau patron de la Fecakaraté pour un mandat de deux ans (2022-2024). « C’est un sentiment de joie surtout avec tous les mouvements que nous avons eu. Nous pouvons dire que nous finissons enfin en joie et je pense que cette élection sera l’occasion pour tout le mouvement sportif pour ce qui est du karaté de rejoindre la fédération pour qu’on puisse travailler main dans la main pour un avenir radieux du karaté camerounais. » souhaite le nouveau président.
L’union
L’instance faîtière locale du karaté a été secouée par des affaires des mœurs qui ont conduit à l’écartement définitif de certains membres, en premier chef l’ancien président. Puis, ladite fédération a ainsi eu de la peine à se relever à cause de scission. Du coup, Me Dongmo a pour « premier projet de ramener la paix au sein de la famille karaté parce que beaucoup de membres de la fédération ont été dispersés à cause de tout ce que nous avons eu comme difficulté. Mais aujourd’hui, il faut ramener tout le monde au sein de la famille pour pouvoir construire une maison solide. » réitère-t-il.
Déjà au boulot
Au cours de l’élection, une vingtaine de femmes avec pancarte à mains ont dénoncé les comportements peu catholiques dont sont victimes les athlètes féminins au sein de cette instance. Elles auraient ainsi souhaité voir à la tête de la Fecakaraté une dame. Pour l’heure, Me Bertin Dongmo et la sélection nationale sont en route pour Durban en Afrique du Sud, pour participer à la 21e édition des Championnats d’Afrique de karaté du 28 novembre au 4 décembre. La 13e édition des championnats juniors et la 5e édition des championnats cadets s’y tiendront conjointement.
Ayouba Nsangou