Loin des bars et des boîtes de nuit où se joue le billard actuellement au Cameroun, le nouveau président de la Fédération Camerounaise de Billard (Fecabillard) élu le 10 décembre 2022 pour un mandat de deux ans (2022-2024) veut donner une autre image à cette discipline. Il l’a fait savoir à l’issue de la toute première assemblée générale tenue hier 11 mars à Yaoundé.
Compléter le bureau, mettre en place une feuille de route et arrêter un chronogramme des activités pour la saison sportive 2023 qui éventuellement sera lancé au mois de mai étaient les trois axes de la première assise qui a vu la participation de plusieurs membres de ladite fédération et du ministère des sports.
Ainsi au cours de sa mandature, le patron du billard camerounais entend « fidéliser les jeunes, beaucoup de licenciés, beaucoup de femmes, des élèves, des universitaires aussi mais surtout de présenter le billard sur un jour nouveau. Que le billard ne soit plus lié aux bars, aux boîtes de nuit, à la cigarette et à l’alcool. Désormais faire du billard, un sport noble et envoyer un signal fort à nos partenaires, annonceurs et sponsors (…). »
A lui d’ajouter, « Aujourd’hui (11 mars…Ndlr) je pense que je peux dire avec beaucoup de fierté, d’ambition et d’espoir que le billard désormais sera le sport des jeunes au Cameroun. ». Il est temps que « le Cameroun désormais brille aussi par le billard et non seulement par le football » a conclu Chritian Fosso.
Ayouba Nsangou