Après le Mozambique, l’Ethiopie c’est au tour du Cameroun d’abriter hier 19 janvier la dernière cérémonie de remise des allocations accordées par le président de l’International Boxing Association, Umar Kremlev. Les présidents des fédérations nationales du Niger, du Congo, du Burkina et du Mali ont perçu une enveloppe d’une valeur de 3.000 dollars des mains du président de la Confédération Africaine de Boxe pour l’achat des matériels (gants, protège-dents, bandages, casques et bien d’autres).

Au lendemain de l’élection du nouveau bureau exécutif de la Confédération Africaine de Boxe (CAB) au mois de juillet 2022, le président de l’International Boxing Association le Russe Umar Kremlev avait promis de participer au développement de la boxe africaine.

« Ces allocations sont une promesse faite par le président Umar Kremlev aux africains dans le cadre du développement de la boxe africaine par l’achat des matériels. Donc il a promis en Alger et cette promesse est en train d’être tenue. » a expliqué le président de la CAB, le Camerounais Bertrand Magloire Mendouga.

A lui d’ajouter, « (…) La troisième étape est le Cameroun, ça fait la boucle de ces étapes où tous les présidents des fédérations nationales africaines sont heureux et fiers de pouvoir se rendre compte de ce qu’ a promis Umar Kremlev, il a tenu. »

Photo de famille, le président de la CAB, le Secrétaire général de la CAB et les quatre présidents des fédérations nationales africaines.

« C’est une réaction de joie. Quand on vous donne je crois que la première réaction est d’être gai parce que vous avez reçu quelque chose que vous n’avez pas l’habitude de recevoir comme l’a dit le président de la CAB, il a fait vingt ans il ne pense pas avoir vécu une situation comme celle-là, je crois que c’est un bon signe que nous avons fait le bon choix en choisissant Umar Kremlev. » a indiqué le président de la fédération nigérienne de boxe et président de la zone 2, Issoufou Abdou Malam.

Ces allocations sont prévues pour 50 fédérations nationales africaines. Les autres percevront par chèque.

Ayouba Nsangou