L’assemblée générale Élective à la Fédération Tchadienne de Volley-ball s’est ouverte ce 20 septembre 2021. Dans son bilan le Président de la Fédération Tchadienne Volley-ball Idriss Dokony Adiker interpelle le Ministère en charge du sport a jouer sa partition dans la promotion du sport en général et sa discipline en particulier.
Cette assemblée générale élective de la Fédération Tchadienne de Volley-ball (FTVB) est non seulement une tribune d’expression sur laquelle les responsables en charge du sport et la Fédération Tchadienne de Volley-ball mais également l’occasion de percer l’abcès pour permettre à cette discipline d’avoir ses lettres de noblesse. Classée 8e du top 10 Afrique et 72è sur 220 pays par la FIVB, la Fédération Tchadienne de Volley-ball s’est inscrite dans le cadre la promotion, le développement et la valorisation de la discipline.
Dans son adresse bilan, le Président de la Fédération Tchadienne de Volley-ball Idriss Dokony Adiker a déclaré que: « l’accompagnement financier qui devrait faciliter la réalisation des activités discuté et élaboré avec le ministère n’a pas exécuté. »
Idriss Dokony Adiker a ensuite dénoncé que: « la FTVB ne bénéficie pas pour des raisons que l’on ignore de la subvention que le département accorde aux fédérations et associations sportives. » Nonobstant les difficultés rencontrées, la Fédération Tchadienne de Volley-ball à travers l’équipe nationale a participé aux compétitions continentales et internationales organisées par la Confédération Africaine de Volley-ball (CAVB) notamment en Égypte et en Tunisie pour les seniors, au Nigeria pour les joueurs de moins de 20 ans et au Rwanda pour beach volley.
Le Président Idriss Dokony Adiker est allé plus loin en dénonçant que: « les ressources humaines ne sont pas encouragées. Le DTN et entraîneurs des équipes nommés par arrêté du ministère ne reçoivent pas les indemnités, ils n’ont que les frais de mission lorsque les équipes se déplacent ». Idriss Dokony Adiker de poursuivre que « pour développer et vulgariser la discipline, il faut aimer et reconnaître que tout éclat n’est possible que grâce à la mise en valeur des ressources humaines (entraineurs, officiels et joueurs) avec un appui et un accompagnement financier. »
Ouvrant les assises, la Directrice des Sports de Haut Niveau Solange Assel a reconnu le mérite de la FTVB et félicite le staff pour des activités réalisées malgré les maigres ressources. Elle a au nom du Ministre en charge du sport promis l’accompagnement conséquent du département pour la promotion de la discipline.

Dedjebe Tyree