Les grandes lignes de l’actualité sportive africaine qui a fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.

L’une des meilleures éditions du Championnat d’Afrique des Nations, s’est refermée samedi à Alger. Au terme d’une séance de tirs au but dramatique pour départager l’Algérie et le Sénégal dans un stade Nelson Mandela de Baraki incandescent (0-0, ap), le sort a finalement choisi le camp des Lions de la Teranga (4-5, TAB). Champions d’Afrique comme leurs aînés il y’a un an au Cameroun, les jeunes sénégalais ont permis à leur patrie de réaliser un doublé inédit sur le continent. Au palmarès de la compétition, Madagascar a pris le dessus sur le Niger lors du match pour la troisième place qui s’est joué vendredi.

La Coupe du Monde des Clubs de la FIFA a débuté ce mercredi à Tanger au Maroc. Le tournoi regroupant traditionnellement les 6 clubs champions de leur zone continentale et le club champion du pays hôte, se déroule avec la participation de deux clubs africains. A savoir : le Wydad de Casablanca, champion du Maroc  et de la Ligue des Champions Africaine, et le Al Alhy du Caire, vice-champion d’Afrique. Parmi les deux formations, c’est le club égyptien qui s’en est mieux sorti jusqu’ici. Pour leur entrée en lice, Al Alhy a battu les Néozélandais d’Auckland (3-0), pendant que le WAC s’est incliné devant les Saoudiens d’Al Hilal (1-1, 3-5 aux TAB), synonyme d’élimination dès le premier tour. Mais l’Afrique continue à avoir son mot à dire dans ce concert des confédérations, puisque Al Alhy a remis ça samedi en écartant cette fois en quart de finale les Canadiens de Seattle Sounders (1-0), s’offrant alors le droit de défier le Real Madrid ce mercredi à l’occasion de la demi-finale. 

Jusqu’à présent les doutes sur la bonne foi des dirigeants de Chelsea dans l’échec du transfert de Hakim Ziyech à Paris ne se sont pas dissipés. En effet, les Londoniens s’y sont pris comme des vrais amateurs. Par trois fois, ils ont envoyé des documents invalides à leurs homologues parisiens, selon les révélations du journal L’Equipe. Le bon contrat a finalement été envoyé avec un léger retard qui a été fatal, car la Ligue de Football Professionnel s’est appuyé dessus pour ne pas homologuer le transfert de Ziyech. Mais pas question de placardiser le Lion de l’Atlas de 29 ans, Graham Potter l’a convoqué dans le groupe de Chelsea pour les huitièmes de finale aller de  LDC dans une semaine. Par contre le Gabonais Pierre Emerick Aubameyang et l’Ivoirien Datro Fofana restent à quai.

Après le CHAN, et entre-temps les éliminatoires de la CAN 2023, la prochaine échéance continentale s’adresse aux footballeurs masculins de moins de 17 ans. Ici servi la CAN U17 Algérie 2023. Et en prélude à la compétition (29 avril au 19 mai), la Confédération Africaine de Football a procédé au tirage au sort jeudi à Alger. Conformément à ce nouveau format avec 12 équipes, trois poules de quatre ont été constituées. Le groupe A à Alger réunit l’Algérie, la Somalie, le Sénégal et le Congo. Le groupe B à Constantine regroupe le Maroc, le Nigéria, l’Afrique du Sud et la Zambie. Et enfin le groupe C à Annaba renferme trois récents vainqueurs à savoir le Cameroun, le Mali et le Burkina Faso, tandis que le Sud Soudan fera office de petit poucet.

Vendredi lors de la réunion du Comité exécutif de la CAF, le président Motsepe a apporté quelques précisions autour du processus d’attribution de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Si les candidats sont connus, s’agissant de l’Afrique du Sud, le Maroc, l’Algérie, la Zambie et conjointement le Nigéria et le Bénin, en revanche, officiellement la date prévue pour l’annonce de l’heureux élu n’est pas encore fixée contrairement à cette (avérée fausse) échéance du 10 février qui circulait partout. Motsepe a aussi assuré que c’est le meilleur dossier, sur la base de ce qui leur sera présenté qui va être plébiscité. Invité à commenter les chances de l’Algérie, le Sudafricain a lancé que le pays hôte du CHAN 2022 a la capacité “d’organiser une CAN de très grande qualité”. Une déclaration qui a enflammé les médias sociaux algériens.

Hamiss Mba Amadou