Retour sur quelques sujets d’actualité qui ont fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.

La Tropicale Amissa Bongo, e célèbre tour cycliste international du Gabon, s’est clôturée ce dimanche avec la victoire du Français Geoffrey Soupe au bout des sept étapes. Le coup d’envoi de cette 16è édition a été donné lundi. Une édition qui d’ailleurs a été la plus rapide de l’histoire avec un chrono moyen de 44,471 Km/h. le maillot jaune Geoffrey Soupe (France), son dauphin Hamza Amari (Algérie) et le troisième Christopher Rougier-Lagana (Maurice) ont donc terminé sur le podium.

Le Championnat d’Afrique des Nations se poursuit en Algérie avec les demi-finales. Mais vendredi et samedi avaient lieu les quarts de finale. L’Algérie l’emportait dans les arrêts de jeu face à la Côte d’Ivoire  (1-0). Le même soir le Sénégal dominait la Mauritanie de son chemin (1-0). Le lendemain, Madagascar disposait nettement du Mozambique (3-1), tandis que le Niger s’offrait le scalp du Ghana (2-0). Les affiches du dernier carré mettent au prise mardi l’Algérie au Niger (16h TU) et le Sénégal à Madagascar (19 TU).

Par rapport aux précédentes éditions, la CAF a revu à la hausse la prime accordée au vainqueur du CHAN Algérie 2022. On parle d’une augmentation de 60%, comparativement à l’édition 2020 au Cameroun. L’enveloppe qui contenait 1.250.000 dollars est désormais de 2 millions de dollars. Les équipes ayant disputé le premier tour vont se partager la modique somme de 7. 900. 000 dollars. Contre 5. 450. 000 dollars.

C’était prévisible depuis quelques semaines que Kolo Touré, l’entraîneur de Wigan, était sur un siège éjectable suite aux mauvais résultats de son équipe. Vendredi le club squattant la dernière place de Championship (D2 anglaise) a officialisé la résiliation du contrat de son manager ivoirien après seulement 9 matchs (03 nuls et 06 défaites). Nommé le 26 novembre 2022 à ce poste, Kolo avait signé un contrat de 03 ans.

L’Olympique de Marseille a officialisé ce dimanche l’arrivée d’Azzedine Ounahi en provenance du SCO d’Angers pour une somme d’environ 10 millions d’euros. Son contrat est d’une durée de 4 ans. L’autre grosse infos mercato de la semaine est la signature de Karl Toko Ekambi en faveur du Stade Rennais. Il quitte un autre club de Ligue 1, l’Olympique Lyonnais, pour rejoindre le club breton qui a dû débourser 1,5 millions d’euros pour obtenir le joueur jusqu’à juin prochain sous forme d’un prêt sans option d’achat.

La fièvre monte au Maroc en prélude à la Coupe du Monde des Clubs prévue au Maroc du 1er au 11 février 2023. Durant la semaine, l’on a observé l’arrivée des clubs participants  à l’instar du Al Ahly du Caire (Egypte), Auckland City (Australie) et Seattle Sounders (Canada).

La RDC ne participera pas à la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans prévue au Maroc cette année. Ceci découle de la décision du Jury disciplinaire de la CAF réuni jeudi à Alger. Dans les faits, les Léopards U23 avait écopé en 2019 d’un ban des CAN 2019 et 2023 de leur catégorie pour avoir disputé les éliminatoires de la CAN U23 Egypte 2019 avec un joueur non éligible en la personne d’Arsène Zola. Curieusement en 2022, la FECOFA a enregistré sa sélection, qui a participé à toutes les étapes des qualifications… L’Algérie qui a été battu par la RDC lors du dernier tour qualificatif (4-1; 3-1) va automatiquement récupérer la place de son bourreau.

Hamiss Mba Amadou